10 000 $ pour le déploiement du marché public virtuel de Maskinongé

img

Louiseville, jeudi 11 juin 2020 – Le député de Maskinongé Simon Allaire est heureux d’annoncer une contribution de 10 000 $ au projet de marché virtuel de la Coop des marchés publics de Maskinongé.

Afin de minimiser l’impact de l’annulation des marchés publics de Saint-Élie-de-Caxton et de Yamachiche pour l’été 2020, et pour favoriser la vente et la distribution de produits locaux, la Coop des marchés publics s’est tournée vers Internet et lancera d’ici le 24 juin une boutique en ligne de produits agroalimentaires.

 

La plateforme permettra aux clients de commander et payer en ligne. Les producteurs pourront personnaliser leur page et gérer leur inventaire en temps réel.

 

La MRC de Maskinongé participera au projet et accordera également un montant de 10 000$ provenant de son Plan de développement de la zone agricole et agroforestière (PDZAA).

 

La SADC de la MRC de Maskinongé apportera aussi sa contribution à la hauteur de 5 000$ pour la réalisation de cette initiative de développement économique local.  Cette mesure d’aide s’inscrit dans le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR).

 

La Coop des marchés publics de Maskinongé a choisi la solution proposée par l’OBNL québécois Locavora. Des producteurs de Victoriaville, Sherbrooke et Saint-Gabriel-de-Brandon utilisent déjà cette plateforme pour leur marché virtuel.

 

Citations

 

 « Je me réjouis de voir l‘innovation et l’adaptation des producteurs et artisans de ma circonscription s’engager dans cette nouvelle pratique. Ce projet est très important pour moi car c’était un engagement lors de mon élection. Les bienfaits de ce marché virtuel sont nombreux, tant pour la distribution des produits, la possibilité de rejoindre un plus grand nombre de consommateurs et préserver la santé de tous en cette situation particulière. Il ne fait aucun doute pour moi que les producteurs et les consommateurs en retireront d’importants bénéfices et qu’en fin de compte, toute la région en sortira gagnante. » Simon Allaire, député de Maskinongé.

 

« Améliorer la mise en marché des produits locaux et aider les producteurs du territoire sont des objectifs primordiaux pour les maires de la MRC de Maskinongé. Par le biais du PDZAA, nous sommes très heureux de soutenir cette initiative de la Coop des marchés publics. Et nous espérons fortement qu’il y aura une synergie positive entre le marché virtuel et notre Centrale agroalimentaire régionale Agroa Desjardins lors de son ouverture à l’automne prochain. » Robert Lalonde, préfet de la MRC de Maskinongé

 

« Les producteurs sont enthousiasmes face à cette solution alternative de commercialisation, nous sentons que la demande est bien présente et nous avons hâte de débuter. Certains producteurs rêvaient de ce système depuis longtemps, le momentum était présent avec la situation particulière qu’amène la pandémie. Les produits sont disponibles et il faut pouvoir les offrir sur la scène locale aux consommateurs d’ici. » Patricia Claveau, agr., Coopérative de solidarité agroalimentaire régionale de la MRC de maskinongé

 

 -30-       

 

Source :

 

Jean-Mathieu Fontaine, attaché politique

Bureau de circonscription de Maskinongé

(819) 314-0970

jean-mathieu.fontaine@assnat.qc.ca

 

Sébastien Langevin, coordonnateur aux communications

MRC de Maskinongé

819 228-9461, poste 3919

sebastien.langevin@mrc-maskinonge.qc.ca

 

À la UNE

  • img
    Lancement pour l’applicati...
    01-09-2020

    Louiseville, le 24 août 2020 – La Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé est fière de vous présenter l’arrivée de la nouvelle application Locali-T dans la MRC. Cette application, offerte gratuitement, a pour but de favoriser […]

    Afficher la suite
    img
  • img
    Fonds d’aide et de relance...
    15-06-2020

    Louiseville, le 10 juin 2020 – La pandémie de la Covid-19 touche plusieurs entreprises. Les entrepreneurs ont plus que jamais besoin de soutien pour passer à travers cette période extrêmement difficile et planifier leur relance. Les SADC Centre-de-la-Mauricie, du Haut-Saint-Maurice, […]

    Afficher la suite
    img
img

Développement économique Canada pour les régions du Québec
appuie financièrement la SADC