Les mairesses et maires de la MRC de Maskinongé sont fiers de décerner le Bon coup du mois d’octobre 2025 aux propriétaires du restaurant Le Saint-Paulinois, pour l’acquisition et la relance inspirante de l’établissement situé au cœur du village de Saint-Paulin.
Jean-Claude Lebel et Manon Bellemare se démarquent par leur résilience exceptionnelle et leur esprit entrepreneurial. En août 2024, alors qu’ils étaient locataires et qu’ils venaient à peine d’ouvrir le restaurant, la tempête Debby a frappé de plein fouet et les pluies diluviennes ont causé de lourds dommages à leur établissement.
Ayant à cœur leur communauté et le désir d’offrir à la population un nouveau commerce de proximité, le couple s’est retroussé les manches et a entrepris les démarches afin d’acquérir le bâtiment dans le but de réaliser des travaux de rénovation majeurs et redonner vie à ce lieu rassembleur.
« C’était important pour nous de relancer ce restaurant, car nous savions qu’il y avait un potentiel et que la clientèle serait au rendez-vous. Nous avons profité de cette épreuve pour faire les rénovations nécessaires à la réouverture et nous avons repensé avec soin notre menu, en ajoutant des nouveautés. Nous sommes maintenant fiers d’offrir une cuisine réconfortante et une ambiance conviviale à nos clients. », mentionne Jean-Claude Lebel, copropriétaire et cuisinier.
La persévérance de M. Lebel et de Mme Bellemare a porté fruit, car le restaurant Le Saint-Paulinois a rouvert ses portes en mai dernier, avec un nouveau décor, une nouvelle ambiance et un clin d’œil assumé à la région. L’établissement a fait peau neuve tout en conservant l’essence de ce qui le caractérise depuis ses débuts, c’est-à-dire un menu accessible et personnalisé. Le Saint-Paulinois s’approvisionne d’ailleurs autant que possible auprès des producteurs et fournisseurs locaux.
« Le parcours de Jean-Claude Lebel et Manon Bellemare est une belle leçon de résilience et de détermination. En redonnant vie à ce restaurant malgré les épreuves, ils contribuent non seulement à l’économie locale, mais aussi à la vitalité et à la fierté de Saint-Paulin. Je leur souhaite tout le succès possible dans cette nouvelle aventure. », indique Réjean Carle, préfet suppléant de la MRC de Maskinongé et maire de Sainte-Ursule.


