Bilan environnemental de la MRC de Maskinongé

img

La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Maskinongé est heureuse de vous présenter le bilan environnemental de son territoire. Forte de son expertise, la SADC a été mandatée pour réaliser ce bilan. Dans ce document, quatre thématiques principales sont abordées, soit l’état de la biodiversité, de l’air, des sols et de l’eau. Chaque section est structurée de manière à établir un état de situation, à en faire ressortir les grands enjeux et se termine par des recommandations spécifiques.

 

« Les grandes villes se dotent d’un tel document et je suis fière que nous ayons pu le faire ici pour notre collectivité. En fait, le bilan environnemental nous permet d’avoir un point de départ pour constater ce que nous devons continuer de bien faire et de protéger ou d’apporter des pistes d’amélioration sur d’autres aspects », rapporte Julie Lemieux, directrice générale de la SADC.

 

Le bilan environnemental permettra de développer des outils de sensibilisation ciblés selon les thématiques abordées. Il servira également de référence lors du développement de projets environnementaux sur le territoire. Par exemple, la SADC travaille un projet bien concret avec la MRC pour des aménagements dans le parc industriel régional, suite à l’identification d’îlots de chaleur dans ce dernier.

 

M. Lalonde, préfet de la MRC explique : « Beaucoup d’efforts sont à faire pour informer, sensibiliser et éduquer les citoyens au sens large (je parle ici tant des élus, des citoyens, des entreprises que des agriculteurs). Cette sensibilisation passe par une meilleure connaissance des enjeux et c’est pourquoi le conseil de la MRC via son programme de projets structurants accordait à la SADC un montant de 24 335 $ pour réaliser un bilan environnemental. »

 

L’achèvement de cette première phase du bilan environnemental permet donc de mettre l’accent sur la seconde partie du bilan, soit la bonification des données et l’intégration de nouvelles sections, telles que la gestion des matières résiduelles et d’un bilan de gaz à effet de serre de la MRC. La SADC travaille également sur une campagne de sensibilisation mettant en lumière des ambassadeurs dans la protection de son environnement. Des détails suivront en juin 2018.

 

La SADC : Figure de proue régionale en matière de développement durable

 

La SADC de la MRC de Maskinongé porte la préoccupation du développement durable par la mise en place de projets à caractère à la fois environnemental, social et économique. Étant un acteur du développement socio-économique bien ancré dans son milieu et ayant pour mission de favoriser un développement des collectivités qui se veut durable, la SADC souhaite favoriser la conscience du développement durable et l’émergence d’initiatives et d’actions dans le milieu en ce sens.

 

Bilan environnemental

À la UNE

  • img
    GROUPES DE CODÉVELOPPEMENT (MEN...
    21-09-2018

    RÉSERVÉ AUX ENTREPRENEURS OU GESTIONNAIRES RH Le codéveloppement est une approche de formation et d’interaction axée sur les solutions pour les entrepreneurs : Solutions rapides et concrètes; Groupe formé exclusivement d’entrepreneurs vivant des situations similaires; Animation structurée et efficace; Partage d’expertises […]

    Afficher la suite
    img
  • img
    Les RDV du repreneuriat

    Pour informer les repreneurs et les propriétaires-dirigeants sur le transfert et la reprise d’entreprise, le CTEQ organise des événements dans les différentes régions du Québec.  Au programme : Sommets, conférences, 5@7 et plus encore !           […]

    Afficher la suite
    img
img

Développement économique Canada pour les régions du Québec
appuie financièrement la SADC