Votre SADC offre des services-conseils aux industries, aux commerces et aux institutions (ICI) qui souhaitent intégrer le développement durable à leurs pratiques d’affaires et en retirer des bénéfices économiques, environnementaux et sociaux. Nous offrons une gamme de services diversifiés et adaptés à tous types d’organisations.
Vous êtes client de la SADC ? Il vous sera possible d’obtenir un taux d’intérêt préférentiel, dans la mesure où vous vous engagez à réaliser une ou plusieurs recommandations proposées par le chargé de projets en développement durable de la SADC. Vous serez à même de constater qu’il est possible de gérer votre entreprise de manière à réduire vos coûts et/ou augmenter vos revenus, mais aussi à la rendre plus écologique et socialement responsable.
Le projet En route vers la carboneutralité de la MRC de Maskinongé est financé par le Fédération canadienne des municipalités (FCM), projet Transition 2050.
Il vise à mobiliser et impliquer les acteurs de changements dans la lutte aux changements climatiques. Il s’adresse à quatre secteurs territoriaux de la MRC, soit l’agricole, l’entreprise, les citoyens et le municipal. Ces acteurs seront appelés à poser des gestes concrets et durables, en vue de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et à devenir des vecteurs de changement.
Karine Langlais – Coordonnatrice du développement local et durable
Le projet de la Bourse du carbone Scol’ERE permet la réduction et la compensation des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour une société plus durable. Débutant par un programme éducatif destiné aux jeunes de 4e, 5e et/ou 6e année du primaire, ces derniers adoptent de nouveaux comportements et habitudes de vie écoresponsables avec leur famille. Chaque nouveau GESte réalisé par les familles est quantifié en émission de GES évitée. Ces émissions peuvent ensuite être achetées par les organisations et entreprises sous forme de Crédits carbone éducatifsMC pour compenser leurs émissions (volet Je compense) et ainsi, financer la réalisation des ateliers en classe.
La MRC de Maskinongé a comme objectif de rendre son parc industriel régional carboneutre. D’ailleurs, elle sera la première MRC à atteindre ce niveau. La SADC agit à titre d’accompagnateur dans ce grand projet. Désirant faire du parc industriel un milieu stimulant, attirant et écoresponsable, différents acteurs de changement, dont les entreprises, se rassemblent autour d’une même table pour discuter, échanger et se mettre en action dans la lutte aux changements climatiques. L’objectif ultime est d’améliorer le milieu de vie.
Keven Rousseau – Conseiller aux entreprises en développement durable
Dans une volonté d’effectuer un portrait réaliste de la situation environnementale de la MRC des Maskinongé, la SADC a réalisé un bilan environnemental qui se décline en 2 parties. La première partie fait état de la situation territoriale de l’eau, de l’air, de la biodiversité et des sols, en plus d’émettre des recommandations en lien avec chaque thématique. Ce document se veut un outil de référence pour favoriser le développement harmonieux de la collectivité. La deuxième partie fait état des gaz à effet de serre, gestion des matières résiduelles et adaptation aux changements climatiques.
Karine Langlais – Coordonnatrice du développement local et durable
Le marché volontaire du carbone maintenant accessible aux petits émetteurs
La SADC de la MRC de Maskinongé accompagnée par Les Solutions Will offre aux entreprises et organisations de son territoire de monnayer leurs réductions de gaz à effet de serre en validant et comptabilisant leurs efforts, pour ensuite les vendre sur le marché volontaire du carbone.
Projets admissibles :
Conversion énergétique de :
Huile (mazout) → Huile Gaz naturel ou propane/butane
Huile → Biomasse
Huile → Énergie alternative (solaire, éolien, hydrolienne, géothermie)
Modification à l’enveloppe du bâtiment : Isolement des murs, du toit, nouvelle fenestration performante, etc.
Implantation d’un projet ou système de récupération de chaleur : Chauffage, ventilation et air conditionné
Production de vapeur pour utilisation dans le processus manufacturier ou industriel
Optimisation énergétique du système de refroidissement
Éclairage et système de contrôle des luminaires
Modification aux appareils et procédés industriels entraînant une réduction de la consommation énergétique
Performance et optimisation des moteurs électriques
Optimisation de l’équipement en place
Changement comportemental Ex.: La baisse programmée de la température du bâtiment pour la nuit ou le week-end
Gestion des matières résiduelles : Détournement de l’enfouissement
Le Défi OSEntreprendre est l’activité par excellence qui permet de repérer et de faire rayonner les initiatives entrepreneuriales. À cette fin, une démarche de reconnaissance est organisée aux échelons local, régional et national, mettant en lumière 40 000 participants qui ont l’audace d’oser entreprendre.
Événement entrepreneurial
Cet événement organisé par les différents organismes socioéconomiques de la MRC de Maskinongé dans le cadre du mois de l’entrepreneuriat a comme objectif de sensibiliser et d’outiller les entrepreneurs actuels et futurs. Il permet également de faire rayonner les entrepreneurs de notre région.
Regroupant plusieurs restaurants de la MRC, Bon appétit Maski met en valeur des produits locaux sous une forme alléchante de tables d’hôtes trois services. Les visiteurs ont l’occasion de découvrir le terroir de la région à travers cet happening gourmand qui a lieu chaque année à la fin octobre et au début novembre.
Le but premier de cet événement est de faire découvrir aux gens des produits locaux apprêtés par des chefs aguerris, et ce, à moindre coût. Réservez auprès des restaurants participants.
Les séjours exploratoires te permettent de découvrir le potentiel de la MRC de Maskinongé et de te fournir les outils nécessaires pour concrétiser ton désir de venir ou revenir t’établir dans notre région.
Comité de revitalisation du centre-ville de Louiseville
Le rôle du Comité de revitalisation commerciale de Louiseville (CRCL) est principalement de voir à l’animation du centre-ville par l’organisation d’activités ponctuelles, permettant ainsi de maximiser l’expérience de magasinage de la clientèle des entreprises et des commerces de la région. Nous collaborons avec les différents acteurs économiques présents à Louiseville, ce qui nous permet de favoriser l’activité commerciale dont nous faisons la promotion.
Le Marché public d’Yamachiche, « Un marché d’agriculture et de culture » unique au Québec. Un marché d’agriculture d’abord, afin de favoriser l’éducation par rapport à l’agriculture et de rendre hommage à la profession agricole en permettant aux consommateurs de mieux comprendre la réalité, les enjeux et la beauté du monde agricole.
Le Marché public d’Yamachiche est un marché extérieur estival qui amorcera à l’été 2018 sa 8e saison d’activités. Le marché est situé dans un site enchanteur, au cœur du village d’Yamachiche, près de l’enfilade des réputées « Maisons rouges » et voisin du parc pour enfants sous les arbres centenaires, en plein cœur du Village Relais.
Initiative de récupération agroalimentaire dans la MRC de Maskinongé en Mauricie.
Le projet Maski récolte compte parmi les 57 projets sélectionnés pour l’appel de projets s’approvisionner autrement de 100 degrés. L’appui financier reçu permettra de « convertir le gaspillage en culture du partage » !!! Un projet de l’organisme Maski en forme.