img

Entreprendre ensemble...
UNE RELATION GAGNANTE

    Bon coup de septembre

    img

    Les mairesses et maires de la MRC de Maskinongé sont heureux de remettre le Bon coup du mois de septembre 2023 à l’entreprise Phytoclone de Saint-Étienne-des-Grès, pour ses pratiques d’affaires innovantes et sa gestion exemplaire des ressources humaines.

     

    Avec sa technologie in vitro dont elle est un leader au Canada, l’entreprise produit, dans un milieu stérile et avec sa technique de micropropagation, des milliers de plants de végétaux destinés à l’industrie fruitière et ornementale.

     

    Phytoclone supporte une grande part de la recherche in vitro dans le domaine des plantes fruitières et des plantes ornementales au Québec. Les nouveautés, les plantes rares, spécifiques aux conditions nordiques ou difficiles à produire passent souvent par Phytoclone avant de rejoindre le consommateur.

     

    Cette entreprise stéphanoise a débuté ses activités en 1991 avec une première production de plants de fraisiers, dans les locaux du Collège Shawinigan et à l’intérieur de serres à Saint-Paulin. En 1994, l’entreprise a déménagé ses activités à Saint-Étienne-des-Grès où elle opère toujours. Bien qu’elle soit encore aujourd’hui la propriété des fondateurs et agronomes Frédérick Laforge et Sylvie Deslauriers, cette dernière assure la gestion quotidienne des opérations.

     

    À la UNE

    • img
      Conférence
      20-10-2026

      Dans le cadre du Mois de l’entrepreneuriat, joignez-vous à nous le jeudi 12 novembre pour une formule 5 à 7 en compagnie de Geneviève Everell, fondatrice de Sushi à la maison.   Avec sa conférence Intuitive, Geneviève nous ouvre les [...]

      Afficher la suite
      img
    • img
      Bon coup de septembre
      19-10-2026

      Les mairesses et maires de la MRC de Maskinongé sont fiers de décerner le Bon coup du mois de septembre 2026 à l’entreprise Cimentier G, de Charette, pour le rachat de l’entreprise Les Coffrages D.B. Fondations, la rénovation de son [...]

      Afficher la suite
      img